Immobilier & construction
MaPrimeRénov’ : recentrage du dispositif à compter du 30 septembre 2025

Le dispositif MaPrimeRénov’, pilier des aides publiques à la rénovation énergétique, connaît une nouvelle évolution depuis la réouverture du guichet le 30 septembre 2025. En raison de contraintes budgétaires et de nombreux cas de fraude, le gouvernement a suspendu pendant trois mois l’instruction des demandes pour le Parcours accompagné, avant de réorienter l’aide prioritairement vers les ménages les plus modestes.
Désormais, seuls ces derniers peuvent déposer un dossier de rénovation globale, dans la limite de 13 000 dossiers avant le 31 décembre 2025.
Un dispositif recentré sur les logements les plus énergivores
À l’occasion de cette réforme, trois ajustements majeurs sont intervenus :
- La prime est désormais réservée aux logements classés E, F ou G avant travaux, avec une priorité donnée aux passoires thermiques.
- Les plafonds de dépenses éligibles ont été abaissés :
- 30 000 € pour un gain énergétique de deux classes,
- 40 000 € pour trois classes ou plus.
- Les taux de subvention sont révisés : 80 % pour les ménages très modestes, 60 % pour les modestes, mais un taux uniforme de 45 % pour les revenus intermédiaires et seulement 10 % pour les ménages aux revenus les plus élevés. La bonification de 10 % pour la sortie de passoire thermique est supprimée.
En matière de justificatifs, l’audit énergétique avant et après travaux peut, à compter du 1er janvier 2026, être remplacé par l’attestation de la nouvelle étiquette DPE-audit délivrée par l’Observatoire DPE-Audit de l’ADEME.
Une réouverture progressive et limitée
Le guichet réouvert fin septembre se concentre sur les propriétaires occupants et bailleurs aux revenus très modestes, avec une enveloppe plafonnée à 13 000 dossiers. Ces demandes, déposées entre septembre et décembre 2025, seront instruites au 1er trimestre 2026 sous réserve de l’adoption de la loi de finances.
Pour les autres catégories de revenus (modestes, intermédiaires et supérieurs), les nouvelles règles entreront en vigueur le 1er janvier 2026. Si le contingent de dossiers réservés aux très modestes n’était pas atteint, une extension aux ménages modestes pourrait être décidée d’ici la fin de l’année, par nouvelle délibération de l’Anah.
Ajustements du Parcours par geste dès 2026
Le Parcours par geste, qui permet de financer des travaux isolés, évoluera lui aussi :
- Jusqu’au 31 décembre 2025, les conditions actuelles demeurent inchangées.
- À compter du 1er janvier 2026, certains postes de travaux ne seront plus éligibles : chaudières biomasse individuelles et isolation des murs en façade ou pignon. Ces dépenses devront être financées via d’autres mécanismes comme l’éco-prêt à taux zéro ou les certificats d’économies d’énergie (CEE).
Des restrictions supplémentaires prévues en 2027
À partir du 1er janvier 2027, de nouvelles conditions s’appliqueront :
- Le Parcours par geste sera réservé aux maisons individuelles classées de A à E avant travaux. Les logements classés F et G ne seront éligibles que via le Parcours accompagné.
- Pour les maisons individuelles situées en métropole, tout projet devra combiner un travail d’isolation et un geste de chauffage.
- La classe énergétique initiale devra obligatoirement être justifiée par un DPE ou un audit énergétique.
Autres articles
Travaillons ensemble
Que vous lanciez un projet immobilier, énergétique ou territorial, le cabinet vous accompagne avec rigueur, agilité et précision. Discutons ensemble de vos enjeux juridiques.
